Lapins des Alpes
6 avril 2008

Raid des dentelles de MontMirail

Les Lapins des alpes avaient decidé de braver ce majestueux Raid.
Le compte rendu:

Le depart Samedi matin , pour etre a Malaucene a 11h, depose le VTT au Barroux et retour a Malaucene pour prendre les dossards.

Samedi , Midi le coup d'envoi.

• Bike & Run : Le depart est donné en masse. On se trouve aux avant poste ( dans les 30....) , et on suit une equipe du MUC quand on prends a gauche a la sortie d'un sentier quand on aurait du prendre a droite. bon on a du perdre 10minutes. Ca m'apprendra a lire la carte et a pas suivre + fort que moi.On arrive au parc VTT, les meilleur on deja fini la CO.....ca va tres vite devant!!
  • La CO urbaine : Pas d'erreur ...ca roule , 22 minutes...il commence a faire chaud.
  • La CO VTT:  C'est super chaud bouilland , de lire la carte tout en envoyant du gros en VTT. En plus , c'est une vrai carte de CO et pas une IGN...Une petite erreur sur 30m mais rien de mechant. On est bien , bon moral , on se fait plaisir...
  • Suivi d'itineraire VTT : Sorti , de la CO on attaque le suivi et on prends l'option a $1000 , ca grimpe , mais ca paye. On passe tout et en plus on reprends du temps sur les gens qui ont pas pris l'option.
  • Trail :  Superbe trail , heureusement que on doit garder les casque car je tape 2 ou 3 fois des branche avec ma tete...ce chemin est fait pour les pigmés provencaux...Bref Damien nous fait une jolie defaillance sur le debut. On sort les batons....ca nous aide bien...surtout sur la montée pour rjoindre le depart de la via...ou la on passe 4 equipes ...fait chaud....
  • Via Corda:  Superbe , facile , mais superbe. Tout de meme , il y a un passage limite speleo ou notre agilesse legendaire nous oblige a poser notre sac et a nous tracter avec nos membres superieur...mais c'est magnifique, on est dans les dentelles de MtMirail.
  • Trail (retour au Parc VTT) : Ca y est , j'ai plus d'eau ...je m'accroche aux batons pour qu'ils me poussent. On resiste au retour des equipes derrieres mais dur , dur. Content de voir le parc pour refaire de l'eau et embrayer rapidemnt en VTT.
  • VTT : Peut etre la partie que j'ai le moins apprecier.....on (je??) etait cuit et le depart se fait par une montée sur route , puis une vaste piste ou on embraye ...on double..des equipes su raid decouvert...pfff. Puis une remontée a pattes et une grosse descente , puis un peu de valloné jusqu'a l'arrivé.
  • Et la c'est la course , on monte les velo sur la voiture et on se rue sur le camping ( Tres bon camping d'ailleurs, Camping de la Saousse ) on recupere la caravane , on prepare 3 pattes et on remonte dans la voiture pour aller a ....

Samedi soir...CO au score

• On arrive a la jolie station du mont Serein...a 1600m d'altitude. Il reste de la neige et il fait un froid de canard.
  • On a tout juste le temps de se preparer que le top depart est donné.
  • Bon on trouve 50% des balises....pas top mais on a trouvé toutes les faciles + des difficiles. Toutefois on a trouvé celles qu'on voulait...donc meme si le resultat est pas mirobolant, une amelioration quand meme.
  • Retour a Malaucene pour une soupe offerte par l'organisation , puis retour au camping, rapide douche au lavabo....et dodo .
  • (pour ceux qui l'aurait oublié, c'etait le weekend du changement d'heure hiver-> ete)

Dimanche

• Matin : apres un rapide ptit dej , habillage, il fait 5degres dans la caravane. On charge les velo et on arrive a Malaucene ppour le depart.
  • VTT : Suivi d'itineraire...on roule en montée sur 4km pour s'chauffer ..genre meme pas mal...puis on arrive rapidement au parc pour la CO
  • CO de precision: Pas mal , on se perd une fois et on se trompe ue fois. On aurait pu aller plus vite , mais bon , la fatigue commence deja a se faire sentir, surtout le manque d'alimentation raisonable.
  • VTT : Suivi d'itineraire.....3h30 pour une montée de 1400m de denivelé. C'est long.....c'est long.....c'est long.....c'est long.....c'est long.....c'est long.....c'est long.....c'est long.....c'est long.....c'est long.....c'est long.....c'est long.....c'est long.....Ahhhhh..on roule dans la neige, on est vraiment cuit....on arrive au parc. Et en plus on se pelle comme pas 2.
  • CO Aerienne : Vu notre etat , je decide que le 2 balise a +300m de deniv du parc seront zappées , pas de problemes , 1h de penalité...vu notre etat , ca pourrait etre 15h , pareil. La CO se passe bien , on descend dans le village pour se rechauffer et pas attaquer par 200m de montée dans la neige. On en profite pour de ravitailler plus tard alors que nous montons dans la neige pour rejoindre le depart. Petit probleme , les barres de cereales sont dures comme du bois....ben on ira chez le dentiste!!
  • VTT suivi d'itineraire :  La fin est proche. Une descente en VTT a MAch3 et la mon dos qui avait tenu jusqu'a present me lache sur un bunny up pour sauter une tranchée.....merde. Bon on coupe une section par la route....et miraculeusement on reprend un sentier qui nous fait arriver sur un controle (on a de la chance..).La on continu en VTT pour l'option dure en descente....2 superbe gamelles , 1 pour moi a mach2 dans les cailloux, 1 a 2km/h pour Damien qui avait pas vu que je m'arrete.

Ca y est , c'est fini , c'est bizarre mais juste apres le passage de la ligne j'ai toujours une petite montée d'emotion , genre la ptite larme a l'oeil....bref on traine pas.
Retour au depart , ou nous attende moulte nourriture et des chippos aux grill.....divin. Retour au camping, douche et retour a Grenoble.....

Ben ya pas a dire, l'organisation est a feliciter. Si vous pouvez , faites ce raid. Un raid de Titan...dur , exigent mais avec des paysages magnifiques.
Au final , 50eme...sur 90 equipes au depart...on s'en sort pas mal. L'important c'est de se faire plaisir.