Lapins des Alpes

3 juin 2008

Sortie VTT (suite)

Bon tout comme y-a dit le Cricri,

C'était une petite sortie de décrassage sympa :

1. un peu de plat pour rouler vite et enlever la première couche de poussière
  2. un petit coup de cul pour attaquer les tâches grasses à coup de gouttes de sueur
  3. une petite descente tape-cul pour que la vitesse et les chocs fassent tomber les plaques de crasses
  4. et un rincage final.

Du coup mon vélo n'a jamais été aussi prôpre.

Tiens la prochaine sortie, je la fait avec mon appart' :)

Sinon coté stats, ça a donné :

Dist.

1156m

Le tout en graphique:

080603VTT_curves

Note : les différences entre ces stats et celles de Christophe viennentt qu'on a pas la même morphologie et que j'ai refait plusieurs fois quelques portions que j'aime bien :)

Si vous vous demandez par où on est passé, voici notre trace au format kml : 080603VTT_trace

Ce qui , vu du mont Jalla, donne sous Google Earth :

080603VTT_trace

A bientôt,

Duracell.

3 juin 2008

Sortie VTT....un soir tant qu'il fait pas noir..

Salut a tous ,

bon un petit retour des lapins des alpes absent depuis qques temps car .....ben on a pas que ca a faire !!

Aurore me lance " tu nous ferais pas une sortie VTT la , pour preparer le raid grand place , parce que avec Phillipe....ca va rouler donc on veux du technique!! "

Du technique...donc a Grenoble on a le choix , soit la voie sur berge...soit la montagne....et donc tour sans venin.

Tout_terrain_tour_sans_venin_03_06_2008__Altitude___Distance
Donc une petit sortie de VTT de 2h27min , avec un denivelé positif cumule de 880 metres...

Une petite pensée pour Fred , qui s'est fait mordre l'oreille par une pierre....quelle idee de les taquiner aussi...

16 avril 2008

CO longue distance

un petit entrainement organisé par le GUC CO et notre JC national a Bresson.

Supposé etre longue distance , et deniv, il va me servir a me derouiller un peu du raid chartreuse.

Un tres beau parcours.
Perso , balise 1 OK....puis balise 2 je croise Damien qui cherchait la 3....bon balise 2 ou est tu..
Je suis Damien a la 3 avec un jeune (qui oriente pas mal) et la on galere.
Au bout de 10 minutes de labourage intensif en compagnie de mes 2 acolites
, je decide de laisser tomber et passer a la suite, et surtout me recaler sur la carte car je doit avouer que je suis une peu a l'ouest.
Je prends un chemin qui monte et me dis que j'arriverais bien a me recaler sur le haut...avec des champs.
Je retrouve Denis , aussi perdu que moi. On se recale plus tot que prevu.
On fait la 14, la 12 , puis la 7 , 8, etc ....et puis on croise le JC.

Avez vous deja croisé le JC dans les bois...ben ca veux dire que vous etes a la rue car il debalise.
On negocie qques minutes de plus pour finir les balises en redescendant aux voitures.

JC et Gilles, felicitations pour ce parcours plus que sympa.
En tout cas , la vrai CO , c'est pas simple.

16 avril 2008

Resultats du Raid Chartreuse

Bon ben 14eme....pas si mal.
Mon seul regret , encore une fois, c'est d'avoir laissé 2 balises...
A notre decharge , Micka avait mal au genou et moi , je revais de manger une banane au ravito.

Donc meme si on avait recuperé ces 2 balises , 30 minutes de bonus en plus mais on aurait mis 10 minutes de plus.
Ce qui nous aurait ramené a 1h00 de temps final, soit 6 ou 7 eme temps.

Prochain coup , promis je lache aucune balise.

14 avril 2008

Raid Chartreuse.....ca deboussolle

Le raid Chartreuse.....c'est bo , c'est dur, c'est long.
Apres les Dentelles, je cherchais un petit Raid pour garder le rythme  "compet".
Ayant trouvé celui ci par hasard....et en plus a 20km de la maison, on va pas faire la fine bouche.

Damien ne pouvant se liberer pour cause de levage de coude severe en Irlande , je confiais donc la tache de  coequipier à  Mickael , petit gabari mais costaud...(il faut dire que ca fait un moment que je le tanne pour qu'il accepte!)

Donc on retire les dossards....on est incrit sous "les Zapins des alpes" .

Nous voila donc au depart , d'un Raid annoncé pour 12km de trail, 6km de CO et 25km de VTT.
Le du depart champ plein de neige a 900m d'altitude aurait du nous mettre la puce a l'oreille....ca va etre dur.
Notre quipe est appelée sur la ligne de depart ..."Les sapins des alpes" ...decidement.

C'est parti avec 5 autres equipes , les depart se faisait toutes les 3min par equipes de 5.
Au bout de 500m, un virage sur la gauche et de la rubalise en bas a droite et tout le monde par a droite...a part que c'est le chemin retour du VTT....au bout de 1 a 2km...les 1eres equipes  parties reviennent.Donc demi tour tout le monde et on repart sur le bon parcours.
Comme on est avec des bon , le rythme s'accelere. Perso comme le trail c'est pas mon point fort, je temporise, avec la neige je sais que ca va etre long.
Et long...c'est long....
Micka a coté de moi a une frite de fou...on sort l'elastique, oui..en raid pas d'amour propre et il me tracte sur une montée pleine de neige pendant un bon km...pour revenir sur un groupe que l'on doublera.
Et on monte toujours (dans la neige), il y a facilement 20 a 30 cm par endroit.

Puis on passe un col, magnifique , on est dans le nuage , la lumiere refletée de la neige donne une sensation d'uniformisation, on en a presque le tourni.

Enfin , l'arrivée au parc velo...ca fait 18km et 2h26 que on est parti.
Tir a la cerbacanne....ca c'est marrant..on fait un score de ouf...trop fort..apres 18km de trail , qui aurait cru qu'on pourrait encore souffler.

CO...chaque balise compte pour 15min de bonus, il y en a 20.
c'est parti.Je decide de descendre aux balises les plus excentrées pour recuperer.
On arrive sur la 1ere balise...ben ou elle est ? un truc blanc et orange....Ahhhh, des balise permanentes....bon ca promet.
On fait notre CO .....mais dur quand meme. On laisse 2 balises , celles audessus du ravitaillement....donc on laisse 30min de bonus mais on en a pris 4h30.
Ca tombe bien , on part en VTT apres 4H32...donc 2minutes de course en comptant les bonus.
Les meilleurs sortent de la CO a -7minutes...comme quoi on est pas mal.
Et tout cas Mickael a vite compris le principe de la CO . Je l'amene pres des balises et son flair maintenant legendaire fait le reste...

Le VTT, ou plutot devrais je dire le trail a pousser son velo.
Car a part 3km au depart , dant 1 en cote...on a poussé le velo, soit parce que ca montait trop et avec la boue..ca passe pas , soit parce que dans la neige , ca passe pas.
En tout cas Mickael, lui il voit une equipe devant, il fonce, il a une equipe derriere, il fonce...bref on part a fond , et apres on accelere...j'ai du mal a le suivre.
Donc sur le VTT , 13km en 1h22...dont 1h environ de trail.
Personne ne nous a doublé!! mais nous on a refait du retard.

Au final , 6h00 et 36secondes exactement d'effort ....et des bieres a disposition avec de la chartreuse..
2200metres de denivelé positif et une temperature moyenne de pas tres chaud environ.

En tout cas un super parcours, domage que la neige se soit invité, quoi que les paysages etait magnifique.
On aurait aimé :

• plus de rubalise....en VTT , c'etait un peu juste.
  • un vrai briefing au depart
  • un classement general plus "serieux"

Superbe Raid , Merci Micka, tu as gagné des oreilles de "Zapins des alpes".

PS : pour la petite hitoire , en rentrant le soir, Mickael a fait des pompes et  des abdos parce que il trouvait qu'on avait pas travaillé assez....une force de la nature.

RAID_CHATREUSE_12_04_2008__Altitude___Dur_e
080412_Raid_chartreuse

6 avril 2008

Raid des dentelles de MontMirail

Les Lapins des alpes avaient decidé de braver ce majestueux Raid.
Le compte rendu:

Le depart Samedi matin , pour etre a Malaucene a 11h, depose le VTT au Barroux et retour a Malaucene pour prendre les dossards.

Samedi , Midi le coup d'envoi.

• Bike & Run : Le depart est donné en masse. On se trouve aux avant poste ( dans les 30....) , et on suit une equipe du MUC quand on prends a gauche a la sortie d'un sentier quand on aurait du prendre a droite. bon on a du perdre 10minutes. Ca m'apprendra a lire la carte et a pas suivre + fort que moi.On arrive au parc VTT, les meilleur on deja fini la CO.....ca va tres vite devant!!
  • La CO urbaine : Pas d'erreur ...ca roule , 22 minutes...il commence a faire chaud.
  • La CO VTT:  C'est super chaud bouilland , de lire la carte tout en envoyant du gros en VTT. En plus , c'est une vrai carte de CO et pas une IGN...Une petite erreur sur 30m mais rien de mechant. On est bien , bon moral , on se fait plaisir...
  • Suivi d'itineraire VTT : Sorti , de la CO on attaque le suivi et on prends l'option a $1000 , ca grimpe , mais ca paye. On passe tout et en plus on reprends du temps sur les gens qui ont pas pris l'option.
  • Trail :  Superbe trail , heureusement que on doit garder les casque car je tape 2 ou 3 fois des branche avec ma tete...ce chemin est fait pour les pigmés provencaux...Bref Damien nous fait une jolie defaillance sur le debut. On sort les batons....ca nous aide bien...surtout sur la montée pour rjoindre le depart de la via...ou la on passe 4 equipes ...fait chaud....
  • Via Corda:  Superbe , facile , mais superbe. Tout de meme , il y a un passage limite speleo ou notre agilesse legendaire nous oblige a poser notre sac et a nous tracter avec nos membres superieur...mais c'est magnifique, on est dans les dentelles de MtMirail.
  • Trail (retour au Parc VTT) : Ca y est , j'ai plus d'eau ...je m'accroche aux batons pour qu'ils me poussent. On resiste au retour des equipes derrieres mais dur , dur. Content de voir le parc pour refaire de l'eau et embrayer rapidemnt en VTT.
  • VTT : Peut etre la partie que j'ai le moins apprecier.....on (je??) etait cuit et le depart se fait par une montée sur route , puis une vaste piste ou on embraye ...on double..des equipes su raid decouvert...pfff. Puis une remontée a pattes et une grosse descente , puis un peu de valloné jusqu'a l'arrivé.
  • Et la c'est la course , on monte les velo sur la voiture et on se rue sur le camping ( Tres bon camping d'ailleurs, Camping de la Saousse ) on recupere la caravane , on prepare 3 pattes et on remonte dans la voiture pour aller a ....

Samedi soir...CO au score

• On arrive a la jolie station du mont Serein...a 1600m d'altitude. Il reste de la neige et il fait un froid de canard.
  • On a tout juste le temps de se preparer que le top depart est donné.
  • Bon on trouve 50% des balises....pas top mais on a trouvé toutes les faciles + des difficiles. Toutefois on a trouvé celles qu'on voulait...donc meme si le resultat est pas mirobolant, une amelioration quand meme.
  • Retour a Malaucene pour une soupe offerte par l'organisation , puis retour au camping, rapide douche au lavabo....et dodo .
  • (pour ceux qui l'aurait oublié, c'etait le weekend du changement d'heure hiver-> ete)

Dimanche

• Matin : apres un rapide ptit dej , habillage, il fait 5degres dans la caravane. On charge les velo et on arrive a Malaucene ppour le depart.
  • VTT : Suivi d'itineraire...on roule en montée sur 4km pour s'chauffer ..genre meme pas mal...puis on arrive rapidement au parc pour la CO
  • CO de precision: Pas mal , on se perd une fois et on se trompe ue fois. On aurait pu aller plus vite , mais bon , la fatigue commence deja a se faire sentir, surtout le manque d'alimentation raisonable.
  • VTT : Suivi d'itineraire.....3h30 pour une montée de 1400m de denivelé. C'est long.....c'est long.....c'est long.....c'est long.....c'est long.....c'est long.....c'est long.....c'est long.....c'est long.....c'est long.....c'est long.....c'est long.....c'est long.....Ahhhhh..on roule dans la neige, on est vraiment cuit....on arrive au parc. Et en plus on se pelle comme pas 2.
  • CO Aerienne : Vu notre etat , je decide que le 2 balise a +300m de deniv du parc seront zappées , pas de problemes , 1h de penalité...vu notre etat , ca pourrait etre 15h , pareil. La CO se passe bien , on descend dans le village pour se rechauffer et pas attaquer par 200m de montée dans la neige. On en profite pour de ravitailler plus tard alors que nous montons dans la neige pour rejoindre le depart. Petit probleme , les barres de cereales sont dures comme du bois....ben on ira chez le dentiste!!
  • VTT suivi d'itineraire :  La fin est proche. Une descente en VTT a MAch3 et la mon dos qui avait tenu jusqu'a present me lache sur un bunny up pour sauter une tranchée.....merde. Bon on coupe une section par la route....et miraculeusement on reprend un sentier qui nous fait arriver sur un controle (on a de la chance..).La on continu en VTT pour l'option dure en descente....2 superbe gamelles , 1 pour moi a mach2 dans les cailloux, 1 a 2km/h pour Damien qui avait pas vu que je m'arrete.

Ca y est , c'est fini , c'est bizarre mais juste apres le passage de la ligne j'ai toujours une petite montée d'emotion , genre la ptite larme a l'oeil....bref on traine pas.
Retour au depart , ou nous attende moulte nourriture et des chippos aux grill.....divin. Retour au camping, douche et retour a Grenoble.....

Ben ya pas a dire, l'organisation est a feliciter. Si vous pouvez , faites ce raid. Un raid de Titan...dur , exigent mais avec des paysages magnifiques.
Au final , 50eme...sur 90 equipes au depart...on s'en sort pas mal. L'important c'est de se faire plaisir.

26 mars 2008

B&R / Fractionné VMA

Histoire d'acquérir quelques automatismes pour la section de Bike-and-Run du Raid des Dentelles de Montmirail (ce week-end), Nesquick et moi sommes allés pratiqués sur un profil relativement plat (voie sur berges du pont d'Oxford à Vorèpe). Grisés par le coté ludique et la récupération régulière sur les portions de VTT, la séance s'est vite transformée en fractionné 90"/90" sur la première moitié puis 45"/45" sur le retour.

Pour le matos, on avait monté des pédales plates sur le "SuperNormal" de Nesquick. J'ai rapidement pris mes marques sur cette machine, malgré une fourche beaucoup plus souple que ma Revelation (lockée, bien sur), des sélecteurs Sram inversés par rapport à mes Shimano, des freins moins progressifs que les miens (pourtant nous avons tous les deux des XTR, les miens ont à peine 80 kms de plus que les siens, c'est peut-être du coté des rotors qu'il faut chercher?) et une tige de selle un peu trop haute pour mes petits compas ((à lire avec une voie aigue et le souffle coupé) je ne me suis fait avoir qu'une fois, ça m'a servi de leçon).

Les Stats tendent à prouver la dérive de l'exercice vers une séance de fractionné. Bien que nous essayions de respecter un intervalle de temps sur le vélo, nous n'envisagions pas de pousser aussi fort. J'en ai pris conscience lorsque mon cardio est venu taquiné les 100% de mon HRmax théorique (185 bpm).

Les transitions sont identifiables aux pics vers zéro du relevé de vitesse (tracé bleu) dans les courbes ci-dessous. J'etais en selle au départ de la séance.

Les courbes physios montrent aussi une meilleure stabilité du rythme cardiaque pour des périodes de transfert courtes (30" au lieu de 90"). Ceci permettant entre autre de ne pas trop refroidir entre deux sections de courses, de rendre l'exercice plus ludique (effet course au lièvre VTT-coureur), des récupérations en tournant les jambes noyées dans l'effort, nous essaierons de coller au format 30"/30" pour le raid (certainement avec des vitesses plus faibles, le BnR n'étant que la première et plus petite section du week-end).

Mes Stats:

Distance Durée Vmoy Vmax Énergie HRmoy HRmax > 100% HRmaxT 90 - 100% HRmaxT 80 - 90% HRmaxT D+/-
10.99 Kms 41'26" 15.9 Km/h 26.2 Km/h 874 KCal 157 bpm 193 bpm 1'27" 22'03" 11' 220 m

20080326BnR_curves
Mes courbes.

13 mars 2008

Sortie VTT boue-O (2) + trail

Un petit tour sur la frange verte pour profiter de la météo clémente, manger un peu de boue, tester mon pneu arrière (Maxxis Ignitor) et mon bricolage de secours sur mon jeu de direction (montage d"un ensemble IS en lieu et place d'un zero-stack, on fait avec les moyens du bord). Le terrain, une fois sortis du bitume grenoblois, était gras à souhaits avec de petites côtes bien sympa (2 portages, dont un assez long pour atteindre le réservoir en dessous du fort des 4 seigneurs) et des descentes peu nombreuses mais qui compensaient par leur qualité (grosses pentes avec un bunny pour effacer une rigole tout les 25 m). Du coup, l'ignitor en section 1.95, c'est pas l'idéal pour le gras, il bourre rapidement et reste bourré trop longtemps. Quant au jeu de direction IS dans un tube alèsé pour du semi-intégré, ça prend un coup de clef  allen après chaque descente et surtout ça rigidifie complètement la direction (serrage pour éliminer le jeu axial => écrasement des bagues de roulement), plutôt sympa cette sensation de chevaucher un banc dans les passages lents et techniques...

Pour la CAP, on (Nesquick, Mick, et moi-même) a enchaîné la bastille, mais par les escaliers du jardin de la Porte de France, petite montée bien cassante, d'où Mick est sorti en sautillant à cloche-pied, Nesquick complètement dans le rouge en se marchant sur la langue et moi avec une crampe aux quadris gauches (encore!!). La grosse surprise est venue de Nesquick qui, alors qu'arrivés à la bastille, on se demandait "On continue de monter jusqu'au mémorial?" nous a répondu "On est pas monté jusque là pour enfiler des perles, on s'enlève les doigts du cul et on pousse sur les cuisses!!". Toujours plein de ressources ce Nesquik!!

Stats VTT :

Notre trace satélite.

6 mars 2008

Le lac de Paladru en VTT et Trail

Afin de se faire un entraînement en condition de course, nous sommes allé au lac de Paladru pour nous confronter au circuit 18 en VTT et 4 en trail.

La météo était plutôt fraiche ( < 5°C ), ventée, avec tous les passages en façade nord encore gelés avec des flaques qui nous portaient.

J'ai encore eu la joie de choper une crampe aux quadris gauches au 30ème kilomètre. Comme elle m'aimait bien, elle m'a accompagné jusqu'à la session de récup (20 bornes de VTT et 5 bornes de CAP plus tard).

VTT:

Duracell.

4 mars 2008

Entrainement CO nocturne

Petit entraînement en  nocturne sur le campus de St Martin d'Hères.

Format : échauffement par trail sur suivi d'itinéraire de 2Kms puis jusqu'à 6 sprints de 4 postes, en papillons et sans définitions.

Voici mes relevés sur les 3 seuls sprints que mes erreurs et ma cheville gauche m'ont permis de faire dans la fenètre de temps donnée.

Total des sprints

Distance Durée Vmoy Vmax Calories HRmoy HRmax D+
5.5Kms 42' 7.9 Km/h 17.9 Km/h 418 140 165 200

Par sprint, le temps de référence étant d'une dizaine de minutes :

#1 16'12" 2.1 Km (pommé dans un buisson entre le dernier poste et l'arrivée)
#2 15'50" 2.1 Km (180 au départ, à jeun ça reste une perf. + moissonnage sur un poste (vives les definitions)
#3  9'47" 1.4 Km (plus de perles à enfiler...)

20080304CO_curves

Courbes cardio indiquant la faible irrigation cérébrale

20080304CO_Sat

Etendue du champs moissonné

Nesquick s'en est mieux sorti, puisqu'il a eu le temps de faire un 4ième circuit (j'ai pas honte de le dire, ce n'est pas si dur de reconnaître ses défaites, surtoût quand elles sony aussi rares ;oP ).

Par contre face aux autres participants (on était quand même 4 à braver les giboulées), et plus particulièrement Aurore qui a fait les 6 circuits en dessous du temps de référence, il nous reste encore une petite marge de progression.